Code éthique et déontologique
Mon éthique en tant que thérapeute vétérinaire en médecine et en médecine douce est de m'occuper des animaux selon le serment de Bourgelat qui «exigeait que le vétérinaire, comme un vrai médecin, n'eût rien d'un mercenaire, et qu'il fût un brave homme, expert à bien agir».
Voici mon code de déontologie personnel qui s'ajoute à celui de ma profession.
Ce supplément est tiré des enseignements que je donne en naturopathie équine et que j'ai adaptés dans ma pratique vétérinaire :
01
Ne pas nuire
« Primum Non Nocere »
L’objectif est d’éviter au maximum les effets secondaires des traitements utilisés et de les prescrire en synergie (c’est-à-dire ensemble) pour en diminuer les effets secondaires potentiels
02
Le pouvoir de guérison de la nature
« Vis Medicatrix Naturae » :
Aider à soutenir les fonctions vitales de chaque animal afin que son corps puisse se régénérer et se rééquilibrer.
03
Identifier et traiter la cause
« Tolle Causam »
Mon objectif est de chercher l’origine de la maladie et de traiter à la racine les problèmes. L’aspect multidimensionnel de mon travail est d’aider à soulager les symptômes tout en soutenant le corps pour l’amener à son homéostasie initiale (son état d’équilibre) en traitant la cause de la pathologie.
04
Le médecin comme enseignant
« Docere » :
Un point clé de ma vision est de vous rendre au maximum autonomes dans les soins de vos animaux !
05
Traitement de l’être dans son ensemble « Home Totus » :
Toujours se pencher sur tous les facteurs et voir s’il y a un lien entre la pathologie et ces derniers. Soulager les différentes pathologies présentes sur nos compagnons et non pas juste pour le motif pour lequel vous m’appelez.
06
Drainer, Détoxiquer et détoxiner le corps
« Deinde Purgare » :
Dans notre société nous avons oublié de suivre les jeunes et les changements alimentaires liés au climat. Cela implique qu’aider le corps à se nettoyer peut passer par différents drainages, notamment après un traitement chimique ou une longue période sans soins.
07
Prévention
« Preventare » :
Mettre l’accent sur la prévention des maladies et la promotion de la santé à long terme, en aidant mes patients à maintenir des modes de vie sains et ainsi mieux les aider à passer les caps difficiles.