Présentation
Mon nom est Lucie Saloy, j'exerce la médecine vétérinaire depuis 2015.
Voici en grandes lignes mon parcours clinique en médecine dite allopathique :
J'ai fait mon cursus principal à Toulouse et pour ma dernière année j'ai été à Nantes pour en apprendre plus sur les équidés.
J'ai ensuite travaillé 1 an en mixte canine (=chien, chat et nouveau animal de compagnie) rurale (tous les animaux de rente soit moutons, bovins et chèvres principalement) équine (chevaux, poneys, ânes et leurs hybrides) dans le Cher.
Puis j'ai exercé en équine pure en Bretagne où j'opérais les coliques, je gérais les animaux hospitalisés, et je faisais aussi des consultations au domicile des propriétaires.
La vie étant surprenante, j'ai ensuite travaillé en canine (chiens, chats et nacs comme les lapins, furets et cochons d'inde) exclusivement en me passionnant de tout.
J'ai choisi d'ouvrir cette structure mobile car j'ai trouvé qu'il est souvent très inconfortable pour les animaux d'être déplacés au sein de structures vétérinaires et qu'il est bien plus bienveillant de venir à eux!
Les soins que j'apporte via mon expérience clinique englobant la médecine conventionnelle dite allopathique (traiter le symptome) et la médecine complémentaire (ou alternative) car j'apporte mes connaissances en phytothérapie, acupuncture et naturopathie en général.
Vision Holistique
En parallèle, dès mes études j'ai eu la chance de suivre un initiation en acupuncture et en phytothérapie.
Ca m'a passionnée et j'ai été à plusieurs congrès sur ces thèmes.
J'ai ensuite décidé de me former à l'IMAOV (Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire) en acupuncture et en phytothérapie.
En même temps, j'ai passé mes 2 premiers niveaux de Reiki et j'ai commencé à transposer le jin shin jyutsu aux animaux.
J'ai ensuite suivi des formations de perfectionnement et appris au fur et à mesure de ce que j'ai découvert, et j'apprend encore chaque jour!
Vision one health
Prendre soin de notre planète compte aussi pour moi et avoir des animaux montre que nous avons un lien étroit avec elle.
C'est pourquoi je cherche à diminuer au maximum les déchets de l'activité de soin, comme utiliser des serviettes lavables plutôt que des alèses en plastique par exemple!
Je cherche à conseiller en l'état des connaissances actuelles sur l'impact environnemental des molécules. Cela permet de resituer les besoins et de réfléchir avec le binôme humain de l'animal aux implications des traitements sur notre biotope.